top of page

Le courant électrique

  Une fois que l'on a fait connaissance avec les électrons, on se dit que le courant électrique n'est pas très sorcier à comprendre. C'est tout simplement le passage des électrons à l'intérieur d'un conducteur.
 
Eh bien désolé, c'est un poil plus compliqué que ça.
Oh, certes, les électrons se déplacent bien dans le conducteur. Seulement, ils prennent leur temps : environ une heure pour parcourir un mètre !
 
Pourtant, lorsque l'on appuie sur l'interrupteur, la lumière apparaît instantanément. Alors quelle est la clé du mystère ?
En réalité, les électrons ne se donnent pas la peine de piquer un sprint jusqu'à la lampe. Dans le fil conducteur, ils sont tous alignés comme les billes d'un boulier.
Lorsque vous pressez l'interrupteur, la première "bille" de la file tape dans la seconde, qui tape dans la troisième et ainsi de suite tout au long du fil, jusqu'à la lampe. Et c'est ce choc qui se déplace, à la vitesse de la lumière, soit environ 300 000 km/s. Mais l'ensemble des électrons de la file ne bouge que de quelques millimètres par seconde.
  Et encore ! Ca, c'est dans le cas du courant continu produit par exemple par une pile : les électrons se déplacent tous dans le même sens. Mais dans le cas du courant alternatif, celui qui alimente votre maison, les électrons n'arrêtent pas de changer de sens : ils partent à droite puis, après vingt millisecondes, ils repartent à gauche, et ainsi de suite. Un courant circule donc sans cesse mais, en moyenne, le déplacement des électrons est nul.
 
 
Retour au sommaire du dossier
bottom of page