top of page

La masse

  Lorsque vos amis vous lancent "T'es à la masse ! ", ce n'est pas franchement un compliment. Mais si c'est un électricien qui vous le dit, ça peut devenir dangereux ! Car "être à la masse" en électricité, signifie que votre potentiel électrique est celui de la terre, autrement dit 0 V.
 
  A priori, pas de quoi avoir peur de ce zéro pointé, sauf si vous touchez un fil à 230 V. Les électrons, qui ne résistent pas à une belle différence de potentiel, continueront alors leur chemin à travers vous ! Car si le corps humain est un piètre conducteur d'électricité, il conduit tout de même le courant et vous êtes électrocuté.
 
 
 
  Pour éviter ça, la plupart des appareils électriques sont reliés à la terre via un fil.
  Imaginez que le fil à 230 V d'un vieux frigo se trouve en contact, parce qu'il est dénudé, avec la carcasse métallique de l'appareil. Vous avez la main sur la poignée. Le courant a alors deux possibilités de rejoindre la terre : par vous ou par le fil de terre. Comme ce dernier est un meileur conducteur que vous, le courant prendra la poudre d'escampette par la terre, vous évitant le pire.  
 
 
Retour au sommaire du dossier
bottom of page